logo
1%
www.services-essentiels.org Les 1% solidaires pour l'accès aux services
essentiels dans les pays à faible revenus
Afficher le menu
eau déchets énergie

Une méthodologie commune d’accompagnement pour les projets d’accès aux services essentiels prenant en compte le genre

Une méthodologie commune d’accompagnement pour les projets d’accès aux services essentiels prenant en compte le genre

Dans le cadre du programme « Les 1% Solidaires au service des Organisations de la Société Civile », les réseaux sectoriels1 et certains réseaux régionaux multi-acteurs 2 ont consolidé leurs connaissances et méthodes afin d’accompagner au mieux les porteurs de projet s’intéressant à l’accès aux services essentiels (eau – assainissement – déchets – énergie).

Un accompagnement conjoint

Ayant pour mission de conseiller les porteurs de projets de solidarité internationale, ces partenaires sont régulièrement amenés à travailler conjointement. Un des objectifs fort de ce programme est de renforcer la synergie de travail concerté entre structures accompagnantes, sur la base d’outils communs adaptés à des projets déployant plusieurs services essentiels et prenant en compte le genre. 

Afin de sortir d’une vision sectorielle des thématiques de l’eau, l’assainissement, l’énergie et les déchets, une approche transversale et intégrée de ces services a été étudiée et, avec l’appui d’experts, des outils méthodologiques spécifiques créés.

Figure 1: Formation Genre – 2022 – © Kerstin SCHÖNAUER

Des formations diverses

Les activités déployées dans les projets visés ayant généralement un fort impact sur le rôle des femmes, la prise en compte du genre doit être prépondérante à toutes les étapes du processus du montage des projets et donc des accompagnements proposés. En 2022, une formation 3 autour de l’intégration du Genre dans les projets d’accès aux services essentiels a été conçue. Deux intervenantes expertes de la thématique ont apporté des clefs de définitions et de bonnes pratiques ainsi que des outils permettant aux porteurs de projets d’intégrer, dès le diagnostic de leur projet, une analyse et des éléments en faveur de l’égalité homme-femme ou de la prise en compte des populations les plus vulnérables. Plus de 33 animateur.e.s des structures partenaires ont bénéficié des différents modules de cette formation.

Au début de l’année 2023, une formation de deux jours a été dispensée auprès de 22 salarié·e·s des réseaux. Portant sur une méthodologie d’accompagnement spécifique à des projets déployant plusieurs services essentiels, un focus a également été fait sur les dispositifs financiers disponible pour ce type de projet, dont les dispositifs 1% solidaires (1% Eau/Assainissement ; 1% Déchets ; 1% Energie). Enfin, des outils d’accompagnement ont été partagés à l’ensemble des participant.e.s pour renforcer le socle commun de l’accompagnement.

Forts de ces nouveaux acquis et outils, les membres des réseaux sont à votre disposition pour vous accompagner sur toutes vos initiatives visant à déployer une approche intégrée d’accès aux services essentiels !

Figure 2: Jeune femme pendant la corvée d’eau – Togo – 2023 – © Loic Ridou / Efficoop
  1. pS-Eau, Amorce, Cicle []
  2. BFC International, SO Coopération, Gescod, Lianes Coopération et Centraider []
  3. Toutes les formations proposées dans le cadre du programme ont été ouverte au RRMA voisins des RRMA partenaires du programme. []